un territoire où les icônes sont modernes !

des icônes bâties modernes

Si l’on cherche le long du littoral et du rétro-littoral des projets iconiques, c’est à la modernité qu’on les devra : ainsi la base des sous-marins et la Soucoupe à Saint-Nazaire (1941 et 1970), l’immeuble La Vague de l’architecte Pierre Doucet à La Baule (années 70), le pont entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins (1975) sont des marqueurs incontournables de ce qui fonde aujourd’hui le patrimoine moderne du territoire.

base sous-marine
Soucoupe
immeubles Vague
pont de St-Nazaire

le paysage est le monument 

Ici, c’est le paysage qui fait monument : les estuaires, les marais, les côtes sauvages, les pinèdes maritimes, les campagnes bocagères, etc.

Et si on s’aventurait même à dire que ce ne sont pas les monuments comme tels mais bien le paysage urbain qui marque les esprits lorsqu’on sillonne le territoire ?  On y trouve des centres historiques de grande qualité patrimoniale (Guérande, la Roche-Bernard, Redon, Pornic, Piriac-sur-Mer) jusqu’au centre-ville reconstruit de Saint-Nazaire.

villa cheminee

Le paysage de l’industrie

L’industrie apporte aussi sa part à la création de monuments dans le paysage de l’estuaire : les silos de Saint-Nazaire, supports pour certains de l’anamorphose de l’artiste Felice Varini, les grands portiques des Chantiers de l’Atlantique, la centrale de Cordemais, les Forges de Trignac et la minoterie de Pornic, etc. Cette collection d’objets industriels façonne depuis le 20e siècle le paysage, l’identité et l’imaginaire collectif de notre territoire.

silos
raffinerie
forges de Trignac

outils de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

La protection des monuments historiques et de leurs abords

Cette protection, qui est la plus connue, concerne une petite centaine de monuments, qu’ils soient inscrits ou classés. La grande majorité d’entre eux sont anciens, voire très anciens (menhirs, dolmens). Seulement deux sites, récemment inscrits, mettent à l’honneur le patrimoine du 20e siècle : l’église Sainte-Anne et le Palais des Sports (ou Soucoupe) à Saint-Nazaire.

Les Sites patrimoniaux remarquables (SPR)

Les sites patrimoniaux remarquables sont des périmètres dans lesquels ont été identifiés des enjeux de conservation des qualités urbaines, architecturales et paysagères. Sous cette terminologie, on compte également les Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), les Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) et les secteurs sauvegardés. Huit communes sur le territoire ELLO ont valorisé des SPR. Toutes, mise à part Guérande, sont littorales : Piriac-sur-Mer, Le Croisic, Batz-sur-Mer, La Baule, Pornichet, Saint-Brevin-les-Pins et La Bernerie-en-Retz.

 

Les sites inscrits et classés au titre du Code de l’environnement

Cette protection met en valeur des ensembles paysagers, dont le territoire est riche. Elle compte quatre sites inscrits (la Grande Brière, la Grande côte de la presqu’île du Croisic, le site côtier de Pornichet à Saint-Marc et le château et le parc de la Rousselière à Frossay). Elle met en valeur, en qualité de sites classés, les marais salants de Guérande et l’estuaire de la Loire.

Pour en savoir plus ou pour les localiser : SIG Loire