variété des logements diversité de leurs occupants

Sur le territoire ELLO, c’est la diversité du parc de logements qui s’observe : des spécificités de l’habitat dans les centres urbains à la pluralité de formes dans les espaces ruraux en passant par la singularité du littoral.

La typologie des communes selon leur parc de logements repose sur l’analyse simultanée d’une diversité d’informations propres aux formes de l’habitat, aux résidents ou à leurs modes de vie. Les éléments de description de chacune des classes ci-dessous proposent une approche originale : ils n’identifient pas un portrait type des communes mais les caractéristiques les plus distinctives par rapport aux autres territoires. Toute la complexité est donc résumée en quelques facteurs spécifiques, quitte à ne pas mettre en avant les caractéristiques partagées par un plus grand nombre.

rural peu dense

Les maisons individuelles construites avant 1945 et d’une faible superficie entre 30 et 80 m2 prédominent dans ces communes plutôt rurales et éloignées des villes. Les occupants de ces logements sont plus âgés que la moyenne et souvent à la retraite. Bien souvent, ils résident dans leur logement depuis plusieurs dizaines d’années. La vacance du logement y est surreprésentée.

seconde couronne

Les grandes maisons individuelles, d’une superficie supérieure à 100 m2, et construites après les années 70 prédominent dans ces communes. Les occupants de ces logements en sont les propriétaires et sont majoritairement des actifs occupés âgés de 40 à 54 ans ; leurs propres enfants, de jeunes adultes, sont parfois des actifs occupés. De manière très distinctive, le taux de motorisation est plus élevé que dans les autres communes avec parfois trois véhicules motorisés ou plus par ménage.

première couronne

Les maisons récentes construites après 2006 et d’une superficie entre 80 et 120 m² sont surreprésentées. Elles sont occupées par leurs propriétaires, le plus souvent des ménages actifs, en emploi, jeunes entre 25 et 39 ans et vivant en famille. Dans ces territoires, le parc locatif social est peu présent.

littoral

La mobilisation du parc de logements par les résidences secondaires est plus marquée qu’ailleurs dans ces communes littorales. Ces logements relativement récents, construits entre 1991 et 2005, se caractérisent par leur petite taille entre 30 et 60 m2. La surreprésentation des personnes à la retraite, parfois d’un âge avancé, est marquée.

espaces urbains

Les petits appartements, entre 30 et 60 m2, sont fortement surreprésentés dans ces communes urbaines. Les occupants prédominants de ces logements sont installés depuis moins de cinq ans. Plus souvent jeunes, ils sont également davantage en emploi que dans les autres communes. Comme pour les villes-centres mixtes, le parc locatif social est plus présent que dans les autres catégories.

espaces urbains

Les petits appartements, entre 30 et 60 m2, sont fortement surreprésentés dans ces communes urbaines. Les occupants prédominants de ces logements sont installés depuis moins de cinq ans. Plus souvent jeunes, ils sont également davantage en emploi que dans les autres communes. Comme pour les villes-centres mixtes, le parc locatif social est plus présent que dans les autres catégories. 

variété des logements diversité de leurs occupants