sport—pratique libre
contribution au schéma communal de Saint-Nazaire
Une enquête de la Ligue contre l’obésité réalisée en 2020 indique que 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids et on constate que 2/3 des adolescents pratiquent moins de 60 min d’activité physique par jour. Ces chiffres révèlent à quel point l’activité physique est un enjeu de santé publique. Quand on parle d’activité physique, il ne s’agit pas uniquement de faire du sport mais tout simplement de « bouger » comme par exemple marcher, se déplacer à vélo ou encore emprunter des escaliers. On ne s’adresse pas seulement à un public de sportif.ve.s aguerri.e.s mais à l’ensemble de la population. Il est essentiel de penser et concevoir les espaces et les équipements dans une démarche égalitaire et inclusive.
La pandémie de la covid-19 nous a également rappelé à quel point il était essentiel de bénéficier de lieux de proximité adaptés et accessibles librement pour des usages sportifs et récréatifs essentiels à notre bien-être, notre santé et notre sociabilité.
Longtemps restés un impensé de l’espace public et des projets urbains, le mobilier et les équipements sportifs représentent désormais une des pièces maîtresses d’un urbanisme favorable à la santé et un levier d’action contre les inégalités et les discriminations qu’il est nécessaire d’intégrer à la programmation et à la fabrique de la ville.
Dans le cadre de sa politique sportive municipale 2019-2024, la ville de Saint-Nazaire a souhaité se doter d’un schéma communal de la pratique libre. A travers ce document-cadre, il s’agit de donner à voir une vision d’ensemble de l’offre de pratique libre à l’échelle de la ville de Saint-Nazaire, d’en partager les ambitions à moyen et long termes et de proposer des actions afin d’y répondre.
Le schéma communal de la pratique libre se veut être un document « vivant » qui s’adaptera en fonction de l’évolution des pratiques et de l’évaluation de la politique sportive.
L’intervention de l’agence
L’addrn a été sollicitée par la ville de Saint-Nazaire pour accompagner la Direction des Sports et du Nautisme dans cette démarche
Ce document se veut être une synthèse des réflexions et des recherches qui ont été menées au cours de cette mission et une illustration des actions qui en découlent.