fini le lèche-vitrine ?

point de vue…

Le commerce est-il si mal en point ? C’est ce que laisse à penser le récent rapport du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), publié en mars 2017. Surabondance de l’offre, déclin des centres-villes marchands, explosion des périphéries commerciales… les maux ne manquent pas chez un patient dit-on gravement malade.
Si le secteur éprouve des difficultés sur le littoral métropolitain de
Loire-Atlantique, il a pourtant globalement créé de l’emploi ces dernières années et a contribué au rebond économique du territoire.
Saint-Nazaire figure régulièrement dans le peloton peu flatteur des « villes moyennes aux centres désertifiés », mais la réalité commerciale du territoire est bien plus complexe et ne se résume pas à ce constat. De La Baule à Savenay et de Pornic à Pont-Château en passant par Guérande et
Saint-Nazaire, le commerce suit des dynamiques singulières et diverses.
L’image du territoire, le prix du foncier, la démographie ou les mobilités sont autant de facteurs permettant de qualifier les trajectoires commerciales du littoral métropolitain dans leur diversité.