un nouveau cycle d’ateliers pour construire le Document d’Orientations et d’Objectifs du SCoT
Dans le cadre de la révision du SCoT de REDON Agglomération, afin d’alimenter l’écriture du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), un cycle de visites et d’ateliers est organisé entre octobre 2024 et janvier 2025.
Ces temps collectifs permettent aux élus de traduire leurs ambitions et les stratégies identifiées lors de l’élaboration du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) en conditions d’applications pour le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) du SCoT. Les élus et leurs techniciens sont les principaux contributeurs de ces temps de travail et ils sont invités à définir collectivement les outils réglementaires du SCoT. L’objectif est de tendre vers un langage commun et des objectifs atteignables garantissant une cohérence générale du document et une équité entre les différentes communes de l’agglomération.
Le DOO : le document opposable du SCoT
Le Document d’Orientations et d’Objectifs du SCoT s’impose dans un rapport de compatibilité aux documents de rangs inférieurs, dont le PLUi et le PLH (Programme Local de l’Habitat). Le DOO fixe des objectifs en matière d’habitat, de transport, de développement économique, d’environnement, et d’équipements publics. Il est la déclinaison du PAS (Projet d’Aménagement Stratégique) du SCOT en objectifs chiffrés et en conditions d’applications opposables, tout en se limitant à son champ de compétence défini par le code de l’urbanisme. Il laisse donc les documents de rangs inférieurs libres de choisir le moyen pour atteindre l’objectif.
atelier n°2 : « Les espaces économiques et la mobilité »
Le 26 novembre 2024 s’est déroulé le second atelier sur les thématiques de l’économie et de la mobilité.
Les élus ont échangé lors de deux séquences :
- Une sur l’organisation de l’accueil des activités économiques sur le territoire ;
! Les activités agricoles ne sont pas abordées lors de cet atelier mais les orientations associées seront présentées et débattues lors d’un prochain COPIL.
- Une sur l’articulation entre l’urbanisation et l’offre de mobilités.
#1 – Organiser l’accueil des activités économiques sur le territoire de REDON Agglomération
En appui des stratégies de l’agglomération en cours (le Projet de Territoire de REDON Agglomération, le Schéma d’Accueil des Entreprises) et du Projet d’Aménagement Stratégique, le DOO du SCoT peut organiser les conditions d’aménagement et l’accueil des activités économiques ainsi que définir les objectifs de sobriété foncière propres à ces espaces.
Afin de garantir une vision partagée du développement de ces zones sur le territoire, il est essentiel de définir collectivement leurs conditions d’évolutions (extension, densification, préservation) sur la base de critères permettant de déterminer une classification des sites d’activités adaptée aux besoins des entreprises.
#Les critères de classification des espaces d’activités économiques
La première partie de l’atelier consistait en l’identification de critères de classification des espaces économiques. À partir d’une cartographie des espaces d’activités économiques, les élus ont identifié les espaces structurants dits « majeurs » et ceux dits « intermédiaires » sur le territoire et les ont confrontés sur la base de critères identifiés en amont.
#Les conditions d’aménagement
À l’appui de trois sites « études de cas », il a été proposé de réfléchir aux conditions d’aménagement de ces espaces d’activités économiques et définir des principes généraux. Afin d’objectiver le travail, l’exercice proposait aux participants de s’extraire des conditions réelles du site pour se projeter sur son potentiel d’aménagement.
#2 – Articuler urbanisation et offre de mobilités
La réflexion du SCoT sur la mobilité, en accord avec les enjeux identifiés dans le Projet d’aménagement stratégique (PAS), porte d’une part sur la réduction de l’usage de la voiture individuelle et des émissions de GES pour contribuer à l’objectif zéro carbone et d’autre part sur l’amélioration de l’accessibilité aux centralités et au cœur urbain ainsi qu’entre les zones d’emploi et résidentielles.
Au regard et à l’appui des nœuds de connexion existants et projetés par la Stratégie mobilité de REDON Agglomération, les échanges ont permis de repérer les secteurs avec des enjeux urbains. En termes d’ambition, les élus ont pu identifier les aménagements souhaitables et les insuffisances en matière de développements pour définir les grands principes à inscrire dans le DOO du SCoT.