un nouveau cycle d’ateliers pour construire le Document d’Orientations et d’Objectifs du SCoT

Logo_redon_agglomération

Dans le cadre de la révision du SCoT de REDON Agglomération, afin d’alimenter l’écriture du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), un cycle de visites et d’ateliers est organisé entre octobre 2024 et janvier 2025.

Ces temps collectifs permettent aux élus de traduire leurs ambitions et les stratégies identifiées lors de l’élaboration du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) en conditions d’applications pour le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) du SCoT. Les élus et leurs techniciens sont les principaux contributeurs de ces temps de travail et ils sont invités à définir collectivement les outils réglementaires du SCoT. L’objectif est de tendre vers un langage commun et des objectifs atteignables garantissant une cohérence générale du document et une équité entre les différentes communes de l’agglomération.

Le DOO : le document opposable du SCoT

Le Document d’Orientations et d’Objectifs du SCoT s’impose dans un rapport de compatibilité aux documents de rangs inférieurs, dont le PLUi et le PLH (Programme Local de l’Habitat). Le DOO fixe des objectifs en matière d’habitat, de transport, de développement économique, d’environnement, et d’équipements publics. Il est la déclinaison du PAS (Projet d’Aménagement Stratégique) du SCOT en objectifs chiffrés et en conditions d’applications opposables, tout en se limitant à son champ de compétence défini par le code de l’urbanisme. Il laisse donc les documents de rangs inférieurs libres de choisir le moyen pour atteindre l’objectif.

atelier n°1 : « Qualité urbaine et habitat »

un cycle d’ateliers et de visites pour construire le Document d’Orientations et d’Objectifs du SCoT

Le 17 octobre 2024, s’est déroulé le premier atelier du DOO autour de la question de l’habitat et de la qualité urbaine. Il faisait écho à la visite du 10 octobre portant sur les mêmes thématiques.

Les élus ont été invités à participer aux différents échanges à partir de deux séquences :

  • Une première séquence pour échanger sur la déclinaison de l’organisation territoriale au sein des communes de REDON Agglomération et la caractérisation des espaces non bâtis.
  • Une seconde séquence visant à identifier les conditions pour une urbanisation de qualité à l’appui d’un travail de maquette et de projection sur des sites.

#1.a. Partager des définitions communes pour orienter le développement territorial et encadrer la constructibilité dans le DOO

Afin de garantir une vision partagée du développement territorial et de sa future déclinaison dans le PLUi, il est essentiel de définir un socle commun de termes et de principes. Cette étape préliminaire permettra de mieux encadrer les pratiques d’aménagement et d’urbanisme de chaque commune tout en assurant une cohérence entre les différentes politiques locales. En définissant collectivement des critères communs et des objectifs partagés, le DOO pourra incarner les réalités locales.

 Un préalable aux réflexions : un socle commun intangible

 Résumé des échanges

> Des termes proposés qui ne correspondent pas aux réalités et au vocabulaire local mais des définitions qui s’en approchent ;

Hameaux, écarts, cœur de bourg

> Un besoin de clarification sur les possibilités de constructibilité offertes ;

Distinction entre « extension limitée » et « extension » peu claire

> Un besoin d’éclaircir la qualification des petites parcelles enclavées dans le tissu urbanisé et les infrastructures ;

Exemple : parcelle en limite d’une zone habitée mais délimitée par la voie ferrée

> Des craintes sur la perte d’une constructibilité dans les secteurs à la campagne et le devenir des STECAL Habitat.

> à venir : de nouvelles définitions pour le DOO à débattre

#1.b. Partager la notion d’espace urbanisé : vers la définition de critères objectivables dans le DOO

De l’étude de cas …

… aux critères pour le DOO

#2 – Déterminer les conditions pour encadrer l’évolution des tissus existants

La deuxième partie de la séance consistait en un atelier de maquettes organisé en groupes de travail. L’objectif était d’identifier collectivement la qualité urbaine souhaitable et adaptée aux différents contextes urbains proposés et d’explorer les conditions de diversification de l’offre de logements, de renouvellement et d’encadrement du tissu urbain. L’exercice a été réalisé à partir de trois sites différents : chaque groupe disposait de deux d’entre eux et travaillait chacun leur tour sur le pire et le meilleur scénario d’aménagement.

Cet atelier a permis de définir des orientations en matière d’insertion et de qualité urbaine.

0