Approche contextualisée de cette thématique avec un outil spécifique d’analyse des espaces ouverts urbains (St-Nazaire, Pornic et Crossac)
La question de la préservation et de la valorisation de la nature dans les espaces urbanisées apparait comme un sujet de plus en plus prégnant dans les attentes des élus et des usagers des villes. Les restrictions de circulation en période de confinement sanitaire ont renforcé ces attentes citoyennes pour un accès facilité à des espaces de nature de proximité notamment dans les zones urbanisées. Dans ce contexte, l’addrn a engagé un travail d’inventaire des espaces de nature en ville sur plusieurs territoires tests, représentatifs de la diversité des tissus urbains de la région de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire pour son centre-ville et ses quartiers urbains, Pornic pour son urbanisation littorale et balnéaire, Crossac pour ses spécificités de petite commune retrolittorale). Au-delà de l’analyse de ces situations il s’agissait aussi de mettre en perspective les apports qualitatifs de la présence de la nature en ville, contextualisée à l’échelle de ce grand territoire composé d’espaces naturels majeurs mais par toujours perceptibles et accessibles depuis les quartiers résidentiels (l’estuaire, les marais, le bord de mer, la Brière, …).
Pour objectiver cette analyse, l’addrn a développé un outil d’expertise spécifique dont l’objectif est de mesurer les valeurs d’usage et la qualité environnementale des espaces ouverts urbains, composantes majeures de la trame verte des villes, des villages et de leurs quartiers. Inspiré par des études réalisés dans d’autres territoires, l’agence a conçu sa propre démarche d’expertise, testée à plusieurs reprises sur différents sites de Saint-Nazaire, Pornic et Crossac.
L’opérationnalité de cet outil d’analyse des Espaces Ouverts Urbains (EOU) a été démontré. L’originalité de sa mise en œuvre et sa contribution à l’analyse de la nature en ville sont explicités dans un rapport spécifique largement partagé avec les partenaires de l’addrn à l’occasion de plusieurs séances de travail. De même, l’outil d’analyse des EOU a vocation à compléter les expertises urbaines menées par l’agence à l’occasion de diverses missions et études (études urbaines et mise en œuvre du projet urbain de Saint-Nazaire, élaboration des plans guides des communes, travaux de l’observatoire de transition urbaine du Parc Naturel Régional de Brière, aménagement flexible de l’estuaire de la Loire, …).
Ainsi, la nature en ville se confirme comme un volet essentiel des politiques urbaines locales et la présence de grands espaces de nature à l’échelle du territoire ELLO encourage une approche affinée de la qualité de leurs interfaces avec les espaces urbanisés.