Le studio de projet de l’ENSAN imagine l’intensification urbaine le long d’un axe urbain emblématique
En partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération et les villes de Saint-Nazaire et Trignac, l’addrn a organisé le déploiement du studio de projet Utopies métropolitaines de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSAN). L’agence s’est associée avec l’équipe pédagogique d’enseignants pour encadrer un groupe de 23 étudiants en fin de cursus qui se sont mobilisé individuellement et collectivement le long d’un axe d’étude positionné de l’échangeur de Certé (Trignac) jusqu’à la grande plage (Saint-Nazaire). Le long de ce transect, baptisé « Avenue de la Mer » pour l’occasion, les étudiants ont imaginé autant d’interventions architecturales et urbaines pour questionner l’évolution de la ville autour de trois enjeux majeurs : l’eau et la nature, les mobilités, et la densité urbaine. Dans ce cadre, il s’agissait aussi d’explorer la malléabilité urbaine des ilots urbains de la ville reconstruite en évaluant leurs capacités à se transformer pour accueillir de nouveaux usages.
Concrètement l’addrn a assuré, en liaison avec l’ENSAN, l’organisation du séminaire introductif à l’atelier, les conférences d’acteurs ainsi qu’un colloque « utopiades ». Cet événement qui a regroupé une centaine de participants (élus, experts, techniciens, étudiants et représentants des structures publiques et privées associées) marquait la clôture des travaux sur le terrain et a permis un premier partage des visions des étudiants et de leurs esquisses de projets. L’agence s’est impliquée dans le suivi spécifique de chaque travail et a participé à 13 jurys de projets de fin d’études pour l’obtention des diplômes nationaux d’architecte.
Enfin, durant l’été 2019, l’agence a produit un ouvrage de valorisation de l’ensemble des travaux du studio utopies métropolitaines. Ce document de synthèse « Avenue de la Mer de Trignac à Saint-Nazaire » a été publié au premier semestre 2020. Il contribue à stimuler les réflexions urbaines portées sur le terrain par les élus et les équipes techniques dans le cadre de la démarche « action cœur de ville » pour Saint-Nazaire d’une part et pour la requalification de l’entrée nord de l’agglomération en « Brière urbaine » d’autre part.