Chantier prospectif sur l’estuaire post carbone impacté par les effets du changement climatique
Plusieurs travaux illustrent les réflexions prospectives portées par l’agence sur le thème de l’inscription de l’estuaire de la Loire dans une double ambition de transition énergétique et d’adaptation aux effets potentiels du changement climatique. Pour initier cette réflexion, l’agence a encadré en 2018 les travaux des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles autour d’une vision prospective d’un estuaire Post-Carbone à l’horizon 2050 (voir l’article dans le revue métropolitaine Place Publique, n°71, Eté 2019).
Sur la base de ces travaux introductifs, l’agence a préparé le recrutement d’un contrat CIFRE sur la thématique du changement climatique et de l’aménagement flexible de l’estuaire de la Loire. Cette perspective s’est concrétisée en 2020 avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt auprès de chercheurs désirant engager un projet de thèse sur ce thème. L’addrn et le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire ont retenu la candidature de Florian Drouaud, chercheur au laboratoire ETG-Geolittomer de l’institut de géographie de l’université de Nantes. A l’issue d’une co-rédaction intensive, un dossier de projet de thèse a été déposé auprès de l’Association Nationale de la Recherche Technologique pour instruction et confirmation d’un financement CIFRE en début d’année 2021. Pendant trois ans, des travaux de recherche action vont solliciter plusieurs partenaires de l’agence : entretiens contributifs, ateliers de travail, productions spécifiques, expertises cartographiques, séminaires prospectifs, analyse de sites tests, participation à des colloques, …
Parallèlement la question de la résilience urbaine dans un contexte de sobriété foncière et d’aménagement plus vertueux mobilise aussi un partenariat étroit avec le Parc Naturel Régional de Brière. Ainsi ce chantier « estuaire post carbone » s’est engagé dans la mise en opérationnalité du laboratoire de transition urbaine du Parc Naturel Régional de Brière issu de la démarche prospective PNR 2060 initié en 2020.
Cette démarche collaborative animée par l’agence en liaison avec le Parc vise l’accompagnement concret d’actions dans les communes afin de confronter l’exigence du « zéro artificialisation nette » tout en conciliant deux logiques : celle du respect des fonctionnalités des écosystèmes dans les bourgs et les villages et celle de la fonction d’habiter le territoire de Brière. En prolongement des démarches de revalorisation des centres bourgs, l’addrn et le parc ont notamment proposé les sites de Crossac et d’Herbignac pour engager cette réflexion. A terme, les expérimentations du laboratoire viendront alimenter la charte du parc afin d’orienter les communes signataires vers de nouveaux modes d’habiter le territoire et contribuer à l’émergence d’un nouveau rapport entre l’Homme et la nature.