la location de courte durée
sur le littoral Atlantique
d’Arc Sud Bretagne à Pornic agglo Pays de Retz
Les territoires littoraux du périmètre ELLO (Estuaire et Littoral Loire Océan) connaissent une pression croissante sur leur marché immobilier, liée à une attractivité touristique ancienne, marquée notamment par une forte proportion de résidences secondaires, mais également à un phénomène plus récent : le développement des locations de courte durée. Il est porté par plusieurs évolutions et pratiques :
- L’essor du numérique : les plateformes de réservation en ligne ont facilité la mise en relation entre propriétaires et locataires, touchant une clientèle élargie et démocratisant l’accès à ce type d’hébergement.
- Les modifications sociétales : la politique des 35 heures et la mise en place des RTT ont favorisé l’allongement des week-ends et la multiplication des courts séjours.
- L’impact de la crise sanitaire de 2020 : les restrictions de déplacement initiales, accompagnées de façon plus durable du développement du télétravail ont renforcé la demande pour ce type d’hébergement.
Aujourd’hui ces locations meublées viennent compléter, voire concurrencer, l’offre traditionnelle d’hébergement touristique (hôtellerie et camping).
Cette nouvelle situation interroge l’équilibre entre attractivité touristique et vocation résidentielle des territoires : la multiplication des logements dédiés à la location temporaire peut réduire l’offre accessible aux habitants permanents, accentuer la spéculation immobilière et transformer la dynamique sociale locale.