circuit court, l’idéal alimentaire ?
point de vue…
Les circuits de production et de distribution sont classiquement organisés à l’échelle nationale – voire mondiale – et assurent les principaux besoins alimentaires des habitants, via notamment la grande distribution qui propose une grande diversité de produits à des prix considérés attractifs.
Suite à plusieurs scandales alimentaires et à une prise de conscience « environnementaliste » de plus en plus forte, les réseaux de circuits courts sont réapparus au cours des années 2000.
La question de l’approvisionnement alimentaire n’est donc pas nouvelle, mais elle est particulièrement mise sur le devant de la scène dès lors qu’une crise surgit, comme celle liée à la Covid-19.
Ce mode d’approvisionnement répond-il au besoin d’une alimentation saine et soucieuse de son empreinte environnementale autant qu’aux besoins quotidiens des habitants ? Comment les collectivités locales, en particulier, accompagnent-elles la mise en œuvre des circuits courts ? Les circuits courts pourraient-ils être une solution alimentaire modifiant de façon pérenne le paysage de la distribution alimentaire ?