Agence
L’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire accompagne les acteurs publics et privés dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement et de développement urbains et territoriaux.
L’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire est une association, régie par le code de l’urbanisme, qui déploie ses compétences dans trois principaux domaines d’activités : l’analyse territoriale, l’ingénierie de projets, la réalisation et la mise en œuvre de documents d’urbanisme et d’aménagement.
Les études et missions conduites par l’agence sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de plus d’une trentaine de collaborateurs travaillant aux plus près des acteurs du développement territorial.
L’agence s’implique activement dans la fédération nationale des agences d’urbanisme, le club ville aménagement et l’association internationale des villes portuaires. Elle contribue ainsi à déployer un réseau d’expertise territorial performant.
Communautés adhérentes à l’ADDRN / territoire ELLO
Pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire
Bassin d’Emploi de Saint-Nazaire
Parc Naturel régional de Brière
Port de Nantes Saint-Nazaire
Loire-Atlantique
Pays de la Loire
Pôle métropolitain Loire-Bretagne
Budget 2018 : 2 360 k€
Sandra
Biguet
chargée de communication
biguets@addrn.fr
Sandra travaille sur :
- l’infographie des publications de l’agence
- l’édition et la diffusion des publications de l’agence
- l’animation et la gestion du site internet et des réseaux sociaux
- l'agence sur la place publique
Anne-Sophie
Bozec
Chargée d’études principale
bozecas@addrn.fr
Anne-Sophie travaille sur :
- le PLUi de Redon Agglomération et d'Estuaire et Sillon
- le SCoT de Redon Agglomération
- la réalisation de livrets pédagogiques dans le cadre du PLUi de Saint-Nazaire agglomération
Sébastien
Brieux
Secrétaire général
brieuxs@addrn.fr
Sébastien travaille sur :
- la préparation et l’exécution du budget de l’agence
- la gestion des achats et des marchés
- la gestion des ressources humaines et des moyens généraux
Marion
Brochard
Chargée d'études
brochardm@addrn.fr
Marion travaille sur :
- le SCoT du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne
- le SCoT de Redon Agglomération
- la valorisation du foncier communautaire de CAP Atlantique
- l'étude urbaine sur le quartier de Méan-Penhoët à Saint-Nazaire
Lisa
Dahuron
Chargée d'études
dahuronl@addrn.fr
Lisa travaille sur :
- la requalification de l'espace commercial Grand Large à Trignac
- le plan guide de Saint-Nicolas-de-Redon
- la charte promoteur pour les communes de Donges, Montoir-de-Bretagne, Saint-André-des-Eaux et Trignac
Elodie
Dano
Chargée d’études principale
danoe@addrn.fr
Elodie travaille sur :
- l’insertion urbaine d’une nouvelle ligne HélYce à Saint-Nazaire
- l’aménagement du site de Moulin du Pé à Saint-Nazaire
- la charte promoteur pour les communes de Donges, Montoir-de-Bretagne, Saint-André-des-Eaux et Trignac
- l'étude urbaine sur le quartier de Méan-Penhoët à Saint-Nazaire
Mathilde
Delépine
Chargée d'études principale
delepinem@addrn.fr
Mathilde travaille sur :
- la place de la voiture demain
- le stationnement dans les logements neufs
- l'opportunité d'une navette dans l'estuaire de la Loire
Antoine
Delmas
Chargé d'études principal
delmasa@addrn.fr
Antoine travaille sur :
- le suivi de la conjoncture économique territoriale
- l'animation d’une démarche économique interterritoriale
- le déploiement d'une stratégie foncière et immobilière pour les entreprises
Christine
Denis
assistante
denisc@addrn.fr
Christine travaille sur :
- la ressource documentaire
- l’assistance et le secrétariat des équipes projet
- l’accueil du public
Eugénie
De Vanssay
assistante d'études
devanssaye@addrn.fr
Eugénie travaille sur :
- le SCoT et le PLUi de Redon agglomération
Bérénice
Douchement
Chargée d'études principale
douchementb@addrn.fr
Bérénice travaille sur :
- la fabrique des OAP et de la stratégie paysage du PLUi d'Estuaire et Sillon
- la végétalisation des cours d'école de Saint-Nazaire
- le plan stratégique des Forges à l'Emprunt de Trignac
Pauline
Fouesnant
Chargée d'études principale
fouesnantp@addrn.fr
Pauline travaille sur :
- la mise en synergie des différents acteurs du secteur Heinlex-Océanis
- la coordination de la mise en oeuvre du programme action coeur de ville sur le centre-ville de Saint-Nazaire et Trignac Grand Large
- la reconversion du site de Gavy
Gaëtan
Gaborit
Directeur d'études
gaboritg@addrn.fr
Gaëtan travaille sur :
- les baromètres territoriaux
- les évolutions socio-démographiques
- la vie étudiante
Héléna
Gerardin
chargée d'études
gerardinh@addrn.fr
Héléna travaille sur :
- le SCoT et le PLUi de Redon agglomération
Annaïc
Godel
directrice d'études
godela@addrn.fr
Annaïc travaille sur :
- le Schéma régional d'aménagement des Pays de la Loire
- le SCoT de Redon Agglomération
- l’urbanisme commercial dans la planification stratégique.
Florian
Hardy
assistant d'études
hardyf@addrn.fr
Florian travaille sur :
- la production cartographique de l’agence
- la mise à jour du système d'information
Marion
Jouin
chargée d'études
jouinm@addrn.fr
Marion travaille sur :
- les plans guides et la revalorisation des centre-bourgs
Elodie
Lamouroux
directrice de l’aménagement
et du projet urbain
lamourouxe@addrn.fr
Elodie travaille sur :
- la coordination des missions relatives au recyclage foncier, à la qualité de vie en ville ainsi qu'à l'ingénierie du projet urbain
Juliette
Lempereur
chargée d'études
lempereurj@addrn.fr
Juliette travaille sur :
- la réalisation d'une charte pour les rez-de-chaussée économiques du centre-ville de Saint-Nazaire
- la réalisation d'une charte de la qualité des constructions pour Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo
Grégory
Le Pouézard
Chargé d'études
lepouezardg@addrn.fr
Grégory travaille sur :
- le PLUi d'Estuaire et SIllon
- les expertises foncières (PLH CCPSG, observatoire foncier économique…)
- le SCoT du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire
Alice
Loiseau
chargée d’études SIG
loiseaua@addrn.fr
Alice travaille sur :
- la production cartographique de l’agence
- les plans-guides et revalorisation des centres-bourgs
- les documents de planification (PLUi, SCoT...)
Hélène
Lucien
chargée d'études
lucienh@addrn.fr
Hélène travaille sur :
- l'animation du laboratoire « inventer l’urbanisme de demain » avec le PNR de Brière
- la prise en compte des enjeux environnementaux et de santé dans les documents d'urbanisme
- l'identification des sites potentiels de renaturation des milieux naturels pour Saint-Nazaire agglomération
Claude
Maillère
directeur du développement et de l’innovation
maillerec@addrn.fr
Claude travaille sur :
- la coordination des missions relatives à l'outillage de la nature en ville et en village
- l'agence sur la place publique
Noëmie
Martin
chargée d’études
martinn@addrn.fr
Noëmie est actuellement en congé formation
Clotilde
Meda
chargée d'études
medac@addrn.fr
Clotilde travaille sur :
- le PLUi d'Estuaire et Sillon
- la stratégie urbaine de Saint-Etienne-de-Montluc et de Savenay
- la réalisation de fiches pédagogiques dans le cadre du PLUi de Saint-Nazaire agglomération
Sophie
Minssart
directrice d'études
minssarts@addrn.fr
Sophie travaille sur :
- Quartier portuaire et maritime, Saint-Nazaire : coordination du projet urbain du Petit Maroc, appel à projet Ilot Maritime, Plan Guide des espaces publics, valorisation de l’Avant-Port, devenir de l’Ilot STEF
- Redon Agglomération : projet urbain Confluences 2030, reconversion des Halles Garnier et de la friche STEF
Laurence
Moley-Josse
chargée d’études principale
moleyjossel@addrn.fr
Laurence travaille sur :
- l'élaboration du plan guide du centre bourg de la Chapelle-des-Marais et de Saint-Nicolas-de-Redon
- l'étude sur les résidences secondaires et sur les résidences de courte durée
- l'étude sur la densification des zones pavillonnaires de Saint-Nazaire agglomération
Linda
Pédreau
administratrice système d’information
pedreaul@addrn.fr
Linda travaille sur :
- l’administration du système d’information de l’agence
- l’exploitation des bases de données statistiques de l’agence
- la gestion et l'animation de datagences
Marie
Pouplet
directrice du développement territorial
poupletm@addrn.fr
Marie travaille sur :
- la coordination des missions relatives à l'observation et à la planification
- le pilotage administratif et financier
Bérénice
Rigal
chargée d'études
rigalb@addrn.fr
Bérénice travaille sur :
- les plans guides et la revitalisation des centres-bourgs
- la végétalisation des cours d'école de Saint-Nazaire
- le SCoT de Redon Agglomération
- le PLUi d'Estuaire et Sillon
Véronique
Sarrazin
assistante de direction
sarrazinv@addrn.fr
Véronique travaille sur :
- le secrétariat du directeur général, du secrétaire général, du directeur de développement et de l’innovation, de la directrice du développement territorial et de la directrice de l’aménagement et du projet urbain
- la préparation des conseils d’administration et des assemblées générales de l’agence
Pierre
Vionnet
directeur général
vionnetp@addrn.fr
Dix-sept membres actifs administrent l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire :
- Communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande-Atlantique
- Saint-Nazaire Agglomération
- Communauté de communes Arc Sud Bretagne
- Communauté de communes Estuaire et Sillon
- Communauté de communes de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois
- Communauté de Communes Sud Estuaire
- Redon Agglomération
- Pornic Agglo Pays de Retz
- État
- Ville de Saint-Nazaire
- Département de Loire-Atlantique
- Chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire
- Nantes Saint-Nazaire Port
- Région Pays de la Loire
- Parc naturel régional de Brière
- Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire
- Nantes Université
Sept membres associés :
L’assemblée générale et le conseil d’administration sont les deux instances qui fixent les orientations stratégiques, le cadre d’action et le budget de l’association.
Conseil d'administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration présidé par le président de Saint-Nazaire Agglomération, M. David Samzun.
Le conseil d’administration trace les orientations de l’association. Il délibère notamment sur le budget, le rapport d’activités et le compte-rendu de la gestion financière qu’il présente à l’assemblée générale ordinaire.
Il prend les décisions nécessaires sur le rapport du directeur quant à la gestion financière de l’association et l’organisation de l’équipe pluridisciplinaire de travail.
Assemblée Générale
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président. Elle est composée de l’ensemble des représentants des membres de l’association.
L’assemblée générale ordinaire règle par délibérations les affaires de l’association. Elle approuve notamment le budget, le rapport d’activités et le compte-rendu de la gestion financière de l’association qui lui sont présentés par le conseil d’administration.
De son côté, l’assemblée générale extraordinaire se réunit pour délibérer sur la modification des statuts.
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président. Elle est composée de l’ensemble des représentants des membres de l’association.
L’assemblée générale ordinaire règle par délibérations les affaires de l’association. Elle approuve notamment le budget, le rapport d’activités et le compte-rendu de la gestion financière de l’association qui lui sont présentés par le conseil d’administration.
De son côté, l’assemblée générale extraordinaire se réunit pour délibérer sur la modification des statuts.
Bureau
conférence des présidents
La conférence des présidents est un lieu d’échanges et de dialogue entre les présidents des intercommunalités membres de l’addrn.
conseil scientifique
Le conseil scientifique apporte une expertise et alimente les travaux et réflexions de l’addrn. Il propose également des sujets sur lesquels l’agence pourrait travailler.
Pas d’offre actuellement.
L’addrn recherche :