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missions

L’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire est une association, régie par le code de l’urbanisme, qui déploie ses compétences dans trois principaux domaines d’activités : l’analyse territoriale, l’ingénierie de projets, la réalisation et la mise en œuvre de documents d’urbanisme et d’aménagement.

 

Les études et missions conduites par l’agence sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de plus d’une trentaine de collaborateurs travaillant aux plus près des acteurs du développement territorial.

 

L’agence s’implique activement dans la fédération nationale des agences d’urbanisme, le club ville aménagement et l’association internationale des villes portuaires. Elle contribue ainsi à déployer un réseau d’expertise territorial performant.

 

programme partenarialrapport d'activités

territoires d'intervention

0 1 2 3 4 5 6 7 8

50kmN

budget

budget 2018 : 2 360k€

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qui fait quoi ?

  • Sandra
    Biguet

    assistante technique communication

    02 40 00 36 95

    Sandra travaille sur :

    • - l’infographie des publications de l’agence
    • - l’édition et la diffusion des publications de l’agence
    • - l’animation et la gestion du site internet et des réseaux sociaux
  • Anne-Sophie
    Bozec

    chargée d’études principale

    02 40 00 36 78

    Anne-Sophie travaille sur :

    • - les plans guides et la revalorisation des centre-bourgs de Guéméné-Penfao et Herbignac
    • - le projet de territoire du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois
    • - la modification du SCoT Nantes Saint-Nazaire (volet loi littoral)
  • Sébastien
    Brieux

    secrétaire général

    02 40 00 36 96

    Sébastien travaille sur :

    • - la préparation et l’exécution du budget de l’agence
    • - la gestion des achats et des marchés
    • - la gestion des ressources humaines et des moyens généraux
  • Laure
    Bunel

    chargée d'études

    0240003679

    Laure travaille sur :

    • - la conception et la réalisation du plan-guide de Saint Nazaire
    • - l'animation d’une démarche de recherche-action sur l’habitat péri-urbain
    • - des études de faisabilité d’implantation sur le quartier Heinlex-Océanis et l’îlot Salengro
  • Elodie
    Dano

    chargée d'études principale

    02 40 00 36 91

    Elodie travaille sur :

    • - l’insertion urbaine d’une nouvelle ligne HélYce à Saint-Nazaire
    • - l’aménagement du site de Moulin du Pé à Saint-Nazaire
    • - la qualification urbaine et la mutabilité des axes structurants de Saint-Nazaire
  • Mathilde
    Delépine

    chargée d'études

    02 40 00 36 70

    Mathilde travaille sur :

    • - l'insertion urbaine d’une nouvelle ligne hélYce - Saint-Nazaire agglomération
    • - la restructuration du secteur sud de la ZIP de Saint-Nazaire
    • - l'observatoire de la mobilité
  • Antoine
    Delmas

    chargé d'études

    02 40 00 36 81

    Antoine travaille sur :

    • - le suivi de la conjoncture économique territoriale
    • - l'animation d’une démarche économique interterritoriale
    • - le déploiement d'une stratégie foncière et immobilière pour les entreprises
  • Christine
    Denis

    Christine travaille sur :

    • - la ressource documentaire
    • - l’assistance et le secrétariat des équipes projet
    • - l’accueil du public
  • Bérénice
    Douchement

    chargée d’études

    02 40 00 36 77

    Bérénice travaille sur :

    • - les plans guides et la revalorisation des centre-bourgs de Paimboeuf, Guéméné-Penfao, Herbignac et Besné
    • - l'étude des quartiers de Saint-Nazaire et leur lien au centre-ville
    • - l'étude des potentiels de nature en ville de nos territoires
  • Tiphaine
    Dubreil

    assistante d’étude

    02 40 00 36 85

    Tiphaine travaille sur :

    • - le déploiement de l’outil cartographique datagences
    • - le développement du système d’information géographique de l’agence
    • - la production cartographique de l’agence
  • Pauline
    Fouesnant

    chargée d'études principale

    02 40 00 36 74

    Pauline travaille sur :

    • - mise en synergie des différents acteurs du secteur Heinlex-Océanis
    • - élaboration d’un schéma de cohérence sur entrées de ville nord/ville Halluard
    • - reconversion du site de Gavy
    • - qualification urbaine du boulevard de la Côte d’Amour
  • Gaëtan
    Gaborit

    directeur d'études

    02 40 00 36 90

    Gaëtan travaille sur :

    • - les baromètres territoriaux
    • - les évolutions socio-démographiques
    • - la vie étudiante
  • Annaïc
    Godel

    directrice d'études

    02 40 00 36 98

    Annaïc travaille sur :

    • - le Schéma régional d'aménagement des Pays de la Loire
    • - le SCoT de Redon Agglomération
    • - l’urbanisme commercial dans la planification stratégique.
  • François
    Lacoste

    chargé d'études

    02 40 00 36 71

    François travaille sur :

    • - la coordination du projet Cœur de ville de Saint-Nazaire
    • - les espaces publics du centre-ville de Saint-Nazaire
    • - les interventions artistiques dans le cadre de la façade littorale
  • Elodie
    Lamouroux

    directrice de l’aménagement et du projet urbain

    02 40 00 36 97

    Elodie travaille sur :

    • - la mise en oeuvre du projet du centre-ville de Saint-Nazaire
    • - l'activation de la façade littorale de la métropole Nantes Saint-Nazaire
    • - l'animation de la coopération entre le port de Nantes Saint-Nazaire et le territoire
  • Grégory
    Le Pouézard

    Grégory travaille sur :

    • - le projet de territoire de Pornic Agglomération
    • - les expertises foncières (PLH CCPSG, observatoire foncier économique…)
    • - le SCoT du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire
  • Alice
    Loiseau

    assistante d’études

    02 40 00 36 85

    Alice travaille sur :

    • - la production cartographique de l’agence
  • Hélène
    Lucien

    chargée d'études

    02 40 00 36 99

    Hélène travaille sur :

    • - l'animation du laboratoire des transitions « inventer l’urbanisme de demain » dans le cadre du projet du PNR de Brière « Ambition Brière 2060 »
    • - l'élaboration du Schéma Local de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation de Redon Agglomération
    • - la participation à diverses missions traitant de la prise en compte de l’environnement (intégration de la « nature en ville », application du ZAN,…)
  • Claude
    Maillère

    directeur du développement et de l’innovation

    02 40 00 36 89

    Claude travaille sur :

    • - les coopérations avec les établissements d’enseignement supérieur
    • - l'élaboration du programme partenarial
    • - l'aménagement flexible et post carbone de l’estuaire de la Loire
  • Noëmie
    Martin

    chargée d'études

    02 40 00 36 99

    Noëmie travaille sur :

    • - la préparation et mise en oeuvre de l'appel à projets "places à prendre"
    • - la mise en projet de la campagne agricole et naturelle littorale
    • - la mise en projet des petits ports de Brière (dans le cadre d'un partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière)
  • Sophie
    Minssart

    directrice d’études

    02 40 00 36 80

    Sophie travaille sur :

    • - le projet urbain Confluences 2030 de Redon : assistance à la conduite du projet
    • - le projet urbain Quartier Maritime et Portuaire & Bassin de plaisance de Saint-Nazaire
    • - le projet de Renouvellement Urbain d’Intérêt Régional (PRIR) de Saint-Nazaire
  • Laurence
    Moley-Josse

    chargée d’études principale

    02 40 00 36 93

    Laurence travaille sur :

    • - l’étude de programmation : école de musique intercommunale Pontchâteau St-Gildas-des-Bois
    • - le suivi de la réalisation de l’enquête loyers privés
    • - l’élaboration du diagnostic et du plan d’actions pour le logement des saisonniers
  • Eve-Angélique
    Moytier

    chargée d’études principale

    02 40 00 36 74

    Eve-Angélique travaille sur :

    • - l'accompagnement de la réalisation d’un pôle portuaire sur l’avant-port de Saint-Nazaire et l'animation des actions autour du secteur sud de la ZIP
    • - l'élaboration du schéma directeur des pratiques libres à Saint-Nazaire
    • - l'élaboration d’une stratégie de développement urbain de la ville de Pornichet
  • Linda
    Pédreau

    administratrice système d’information

    02 40 00 36 88

    Linda travaille sur :

    • - l’administration du système d’information de l’agence
    • - l’exploitation des bases de données statistiques de l’agence
    • - la gestion et l'animation de datagences
  • Marie
    Pouplet

    directrice du développement territorial

    02 40 00 36 77

    Marie travaille sur :

    • - le déploiement solution Datagence
    • - les publications de l'agence
  • Véronique
    Sarrazin

    assistante de direction

    02 40 00 36 86

    Véronique travaille sur :

    • - le secrétariat du directeur général, du secrétaire général, du directeur de développement et de l’innovation, de la directrice du développement territorial et de la directrice de l’aménagement et du projet urbain
    • - la préparation des conseils d’administration et des assemblées générales de l’agence
  • Pierre
    Vionnet

    directeur général

    02 40 00 36 86

organigramme

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L’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau sont les trois instances qui fixent les orientations stratégiques, le cadre d’action et le budget de l’association. 

conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration présidé par le président de Saint-Nazaire Agglomération, M. David Samzun.

Le conseil d’administration trace les orientations de l’association. Il délibère notamment sur le budget, le rapport d’activités et le compte-rendu de la gestion financière qu’il présente à l’assemblée générale ordinaire.

Il prend les décisions nécessaires sur le rapport du directeur quant à la gestion financière de l’association et l’organisation de l’équipe pluridisciplinaire de travail.

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assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président. Elle est composée de l’ensemble des représentants des membres de l’association.

L’assemblée générale ordinaire règle par délibérations les affaires de l’association. Elle approuve notamment le budget, le rapport d’activités et le compte-rendu de la gestion financière de l’association qui lui sont présentés par le conseil d’administration.

De son côté, l’assemblée générale extraordinaire se réunit pour délibérer sur la modification des statuts.

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bureau

Le bureau est une instance de débat sur les orientations stratégiques de l’agence. Il réunit autour du Président de l’association, les exécutifs de l’ensemble des membres publics de l’association disposant d’au moins un représentant au conseil d’administration.

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L’agence d’urbanisme mobilise ponctuellement des expertises extérieures pour élargir et compléter ses propres compétences.

 

Consultation sur l’attribution d’un accord cadre pour la réalisation d’un plan guide et de partis pris d’aménagement pour le secteur d’Heinlex-Océanis sur la commune de Saint-Nazaire : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do