Un nouveau cycle d’ateliers pour construire le Projet d’aménagement stratégique
Afin de poursuivre les travaux engagés pour le SCoT de REDON Agglomération, un cycle de deux ateliers a été proposé aux élus. Ces temps collectifs contribuent à identifier leurs souhaits puis leurs ambitions pour le territoire à l’horizon 2050 et à construire une vision partagée pour écrire le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS). L’élaboration du PAS s’appuie également sur le diagnostic territorial et les enjeux travaillés lors des premiers ateliers ainsi que sur les stratégies de l’agglomération existantes ou en cours.
Retour vers les ateliers du diagnostic et enjeux du territoire et synthèse
Atelier du PAS n° 1
Perspective d’accueil démographique et partage sur l’armature territoriale
Le premier atelier du Projet d’Aménagement Stratégique s’est déroulé le 15 mai 2024 à Redon. Il portait sur les caractéristiques de l’armature territoriale ainsi que sur les perspectives d’évolutions démographiques à l’échelle de l’agglomération.
Les élus ont échangé à partir de trois séquences :
- Une première visant à identifier collectivement une fourchette pour la trajectoire démographique du territoire à horizon 2050 ;
- Une seconde permettant de réfléchir à l’organisation urbaine du territoire et aux responsabilités associées à chaque niveau de polarité (en termes d’accueil démographique, de développement…) ;
- Une dernière sur le découpage et la caractérisation des territoires dits « de proximité » au regard des liens des communes entre elles.
Atelier du PAS n° 2
Répartition des objectifs d’accueil de population et précisions sur les objectifs de l’agglomération
Les éléments travaillés lors de l’atelier 1 ont été affichés dans le cadre de l’atelier 2 du 23 mai 2024. Les élus ont pu échanger lors de deux séquences.
- Une première permettant d’affiner la répartition des objectifs d’accueil de population au regard des hypothèses de développement travaillées suite à l’atelier 1 ;
- Une seconde précisant les objectifs pour le territoire à 2050 au regard des ressources, des vulnérabilités et des risques contribuant à la qualité de vie et l’habitabilité du territoire.
#1 Consolider l’armature territoriale pour répondre aux ambitions de demain
Les responsabilités associées aux trois types de polarités
Les élus ont été invités à interroger l’armature territoriale existante et les différentes polarités qui la composent.
Ils ont ajusté les responsabilités et les fonctions de chacun de ces niveaux d’armature et complété les définitions, les devoirs associés et la forme sous laquelle la répartition de ces efforts est attendue : production de logements/logements sociaux, organisation des mobilités, accueil des équipements publics, des services… Cela a également permis de définir les enjeux communs à tous les types de polarités.
Les 3 types de polarités :
Des efforts communs et répartis sur les trois niveaux de polarités du territoire afin de maintenir un équilibre global du territoire…
> Adapter et diversifier la typologie de logements, accueillir des logements sociaux et assurer une continuité de parcours résidentiels entre le coeur urbain (Redon et Saint-Nicolas-de-Redon), les pôles d’équilibre et les bourgs ruraux pour toutes les catégories d’âge (des plus jeunes et des ménages aux personnes vieillissantes) ;
> Maintenir des emplois, l’offre en service, équipements et habitat existante ainsi qu’un cadre de vie de qualité pour tous les habitants sur tout le territoire ;
> Soutenir les connexions des bourgs ruraux aux pôles d’équilibre et des pôles d’équilibre à la ville centre Redon et développer des mobilités douces intra-communales.
… et des dynamiques différenciées selon les fonctions des différentes polarités permettant de répondre aux besoins de tous les habitants :
Le cœur urbain >> À CONFORTER
Il s’agit de conforter son rayonnement au service de tous les habitants et de l’équilibre du territoire et de conserver son rôle vis-à-vis des territoires extérieurs.
- Diversification de l’offre en logements à accentuer et prioriser sur le cœur urbain
- Accueil de logements collectifs
- Maintien du niveau d’équipements et de services mais amélioration du niveau d’équipements en santé
Les pôles d’équilibre >> DÉVELOPPER DE FAÇON DIFFÉRENCIÉE
Les pôles d’équilibre sont des polarités dont le rôle doit être renforcé afin de maintenir le niveau de services et d’équipements existant et de pouvoir rayonner au service des bourgs ruraux. Toutefois, même en tant que « relais » de proximité du territoire, ce niveau de polarité ne doit pas concentrer tous les services et toutes les fonctions urbaines qui doivent être réparties de façon équilibrée sur le territoire.
- Diversification de l’offre en logements
- Accueil de logements collectifs
- Structuration de l’emploi pour maintenir la proximité
- Renforcement de l’offre de soins
- Renforcement des équipements culturels en évitant leur dispersion
- Renforcement des haltes ferroviaires et de la connexion des bourgs ruraux aux pôles d’équilibre
Les bourgs ruraux >> SOUTENIR ET ASSURER UNE CROISSANCE
Les bourgs ruraux ont été identifiés comme des polarités à soutenir et à conforter afin d’y maintenir les commerces et équipements existants et de ne pas devenir des « bourgs morts » ou « dortoirs ».
- Adaptation de l’offre en logements
- Accueil de petits collectifs avec des espaces verts, de logements intermédiaires et individuels groupés
- Renforcement de l’emploi pour garantir la proximité et le maintien des bourgs
- Accueil du service à la personne et maintien des besoins de proximité
- Maintien des équipements publics associatifs et de loisirs
Les territoires de proximité pour tenir compte des espaces vécus
Afin de poursuivre la réflexion engagée sur l’armature territoriale, il a été proposé aux élus de réfléchir à la notion de « territoire de proximité ». Il s’agissait de tenir compte des pratiques et des usages afin d’aboutir dans le SCoT à une meilleure prise en compte des spécificités de chaque territoire.
> Les « territoires de proximité » correspondent à des territoires de vie aux caractéristiques et pratiques communes. Certaines communes s’identifient au sein de deux territoires de proximité.
> Les logiques de connexion entre ces territoires donnent la lecture d’une agglomération multipolarisée dans laquelle le cœur urbain est le lieu de confluences.
> Cette notion de territoire en réseau et espaces de vie pourra venir conditionner l’urbanisation et l’aménagement du territoire selon leurs caractéristiques, et leurs sensibilités.
Ont ainsi été identifiés des objectifs et des responsabilités associées à chaque territoire de proximité :
#2 Imaginer la trajectoire démographique de REDON Agglomération à horizon 2050
La trajectoire démographique et les priorités pour REDON Agglomération à horizon 2050
Si les priorités pour le territoire et les principes de répartition ont fait consensus, le choix de la fourchette démographique pose question (Jusqu’où croître ? Quelle capacité d’accueil ? Quelle ambition ?)
Zoom : la répartition de l’accueil
L’accueil de population suit ainsi différentes clés de répartition et s’appuie sur l’armature territoriale existante et travaillée collectivement.
#3 Compléter les ambitions de l’agglomération au regard de l’armature territoriale
Les élus ont été invités à hiérarchiser et travailler des thématiques permettant de compléter les échanges de ces derniers mois : la qualité urbaine, les formes d’habitat, la gestion des ressources, l’organisation des zones d’aménagement commercial…
Ces thématiques ont été abordées sous le prisme des ambitions définies pour le territoire, ce qui a permis de repenser et d’envisager plus concrètement l’organisation de la réponse aux besoins de proximité et de questionner les moyens permettant de préserver la qualité de vie du territoire.