L’évolution quantitative et qualitative de l’offre en enseignement supérieur confère-t-elle pour autant un statut de « villes étudiantes » ?
La question de la place des étudiants à Saint-Nazaire et à Redon présente des similitudes qui justifient un regard croisé entre les deux territoires afin de mieux cerner les enjeux d’accompagnement de ces populations spécifiques. L’enjeu est important alors que ces deux agglomérations cherchent à positionner leur offre respective en enseignement supérieur en complémentarité des grandes métropoles universitaires de Nantes et de Rennes.
Dans ce contexte l’addrn a mené l’enquête en 2018 et 2019, sur le terrain à Saint-Nazaire et à Redon. L’agence a déployé un dispositif de rencontre des acteurs locaux afin de proposer un diagnostic croisé et multithématique. Un questionnaire spécifique a aussi été adressé aux étudiants nazairiens et redonnais. En complément deux focus groups ont permis de collecter la parole des étudiants autour des leviers d’attractivité des deux territoires. Les résultats de ces analyses sont détaillés dans un rapport d’étude qui étaye des pistes de travail concrètes pour dynamiser la vie étudiante de deux villes dont les formations supérieures gagnent en lisibilité.
En prolongement de ces travaux d’enquête, l’addrn renseigne les indicateurs de l’observatoire du logement étudiants pour les deux agglomérations de Redon et de Saint-Nazaire en liaison avec ses partenaires.
Enfin, pour Redon Agglomération, l’agence est mobilisée dans la formalisation du Schéma Local de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SLESRI) comme un prolongement opérationnel de l’étude Saint-Nazaire Redon Villes étudiantes. La phase préparatoire à ce schéma a mobilisé la plupart des partenaires de l’enseignement supérieur impliqués sur le territoire de Redon Agglomération dans le cadre d’entretiens spécifiques menés par l’addrn. La restitution de ses entretiens, la formalisation des enjeux et l’ébauche des pistes d’action pour le SLESRI sont partagés au sein d’un comité de pilotage dédié qui a permis, sur cette base, d’engager les travaux de consolidation du Plan d’Action.