Médecins généralistes : la pénurie ?
Alors qu’historiquement la France n’a jamais compté autant de médecins, les « déserts médicaux » font régulièrement les gros titres des journaux et nourrissent l’actualité politique. La diminution du nombre de généralistes libéraux est une réalité qui touche tous les territoires. Localement, la situation apparaît contrastée entre le littoral plutôt bien doté, et les zones rurales fortement déficitaires. Cependant les habitants, les professionnels de la santé ou les élus ressentent chacun à leur niveau les difficultés du maintien d’une offre de soins de premier recours, mobilisable dans un délai raisonnable et à des horaires adaptés.
L’étude de l’addrn « Portrait du territoire des soins en région de Saint-Nazaire » vise à objectiver la situation en identifiant et en qualifiant les singularités et les grandes problématiques territoriales en rapport avec l’accès à la santé. Elle s’appuie sur les données, les études et les sources documentaires disponibles, ainsi que sur des entretiens ciblés avec les représentants du territoire et les acteurs de la santé.
Avec cette réflexion, l’addrn consolide son implication dans le domaine de la santé également appréhendée à travers les enjeux de relocalisation de centres hospitaliers ou encore de la santé en lien avec l’urbanisme.