Analyses et études territoriales pour répondre au défi de l’efficacité foncière
Sujet d’actualité, les récentes positions nationales au travers de projets de loi (inspiré de la Convention citoyenne pour le climat- climat et résilience), circulaires, plan de relance avec les fonds « friches » et autres appels à projet et à manifestation d’intérêt en faveur de la sobriété foncière, invitent les territoires à passer à l’acte. L’addrn contribue à ces enjeux afin de limiter l’étalement urbain autant qu’à préserver la biodiversité, en proposant des alternatives à la consommation foncière, en accompagnant les territoires dans leurs politiques stratégiques et la déclinaison opérationnelle de celles-ci.
Ainsi, les analyses et travaux de l’addrn portent, de façon complémentaire, sur : > La connaissance (à l’appui de diverses bases de données : Fichiers Fonciers, OCSGE, MOS 44, etc.) :- Qualifier l’artificialisation via la mesure de l’occupation du sol (identification d’indicateurs, analyse et évolution) en lien avec les travaux interagences sur le SRADDET, le suivi et l’évaluation des documents de planification.
- Identifier les gisements fonciers pour accompagner les politiques publiques d’habitat, d’aménagement du territoire.
- Assurer une veille permanente sur les terrains à vocation économique disponibles, les friches, les terrains à aménager, via l’observatoire foncier et immobilier économique. Fondée sur une approche à la fois quantitative (développement et structuration de la donnée) et qualitative, cet observatoire doit permette d’améliorer la connaissance des marchés fonciers et immobiliers, de les mettre à jour, de suivre la commercialisation des zones d’activités en fonction des disponibilités foncières associées.