colloque : architecture contemporaine et identité balnéaire

Questionner la place de l’architecture contemporaine dans un contexte balnéaire… c’est la problématique que proposent d’explorer l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire à l’occasion de ce colloque multi-partenarial.

Le constat, qu’il conviendra de mettre en débat, interroge la qualité et l’innovation de la création architecturale balnéaire sur le littoral régional et plus particulièrement sur la façade du territoire ELLO (Estuaire et Littoral Loire Océan, soit le territoire d’intervention de l’agence qui recouvre ses huit intercommunalités adhérentes).

À l’appui de témoignages et de retours d’expériences, ce colloque organisé en plusieurs temps d’échanges mettra en partage la capacité du littoral à accueillir des innovations architecturales susceptibles de revisiter l’héritage de la villa balnéaire traditionnelle. Au-delà d’une question architecturale qui décline ce modèle, il s’agira plus largement de contextualiser la production contemporaine dans un environnement paysager, urbanistique et sociologique qui se doit désormais d’intégrer les enjeux de la sobriété foncière, pour une capacité résidentielle, socialement équitable compte tenu de l’accès à l’immobilier dans un marché immobilier tendu.

Mots d’accueil, dialogue introductif et cadrage historique : « magie du paysage versus médiocrité architecturale »

Mots d’accueil

Un colloque organisé à l’initiative conjointe de l’addrn et de la Maison régionale de l’architecture, sur une idée de Claude Caudal, maire de Préfailles, en partenariat avec Pornic Agglo Pays de Retz.

Animateur du colloque : Claude Maillère, addrn

Intervenants :

  • Claude Caudal, maire de Préfailles, vice-président de Pornic Agglo Pays de Retz
  • David Samzun, maire de Saint-Nazaire, président de Saint-Nazaire agglomération et de l’agence d’urbanisme de la Région de Saint-Nazaire
  • Pascale Briand, maire des Moutiers en Retz et présidente de Pornic Agglo Pays-de-Retz
  • François Dussaux, architecte, co-président de la Maison régionale de l’architecture Pays de la Loire.
Dialogue introductif/cadrage historique : « magie du paysage versus médiocrité architecturale ? »

L’architecture balnéaire de la côte de la Loire-Atlantique repose sur des caractéristiques qui fondent une identité intimement associée à un rapport à l’océan constituant un paysage et un urbanisme dont il convient de rappeler les fondamentaux pour poser les termes du débat. La construction historique et sociologique de cette architecture balnéaire sera abordée à l’occasion de cet échange introductif qui s’intéressera aussi aux enjeux de préservation voire d’évolution du patrimoine architectural balnéaire.

Animateur : Jean-Philippe Defawe, journaliste

Intervenants :

  • Delphine Lainé, directrice CAUE de la Loire Atlantique
  • Claude Caudal, maire de Préfailles, vice-président de Pornic Agglo Pays de Retz
  • Agathe Aoustin, historienne de l’architecture, chercheuse au Service régional du patrimoine des Pays-de-la-Loire

Retour au menu

Table ronde 1 : « Modernité et liberté créative pour l’architecture balnéaire ? »

Au-delà de la patrimonialisation, y a-t-il une place pour la créativité architecturale sur le littoral ? Quels sont les témoignages et réalisations qui démontrent l’expression d’une architecture moderne et contemporaine porteuse d’évolutions qui s’inscrit, voire sublime les paysages et l’urbanisme caractéristique du littoral tout en répondant aux impératifs de sobriété et d’adaptation aux effets du changement climatique ? Comment les outils d’urbanisme aujourd’hui (AVAP, SPR) peuvent laisser une place à la conception architecturale contemporaine ?

Animatrice : Marjolaine Bichet, architecte, Bertin-Bichet Architectes

Intervenants :

  • Julie Guignard, cheffe-adjointe de l’UDAP de la Vendée, architecte des bâtiments de France
  • Benoît Fillon, architecte, Block Architectes
  • François Leclercq, architecte urbaniste

Retour au menu

Table ronde 2 : « Architecture balnéaire, quelles évolutions pour quels usages ? »

L’évolution des pratiques résidentielles sur le littoral, ainsi que le contexte de sobriété foncière et d’adaptation aux effets du changement climatique interrogent les schémas classiques de l’habitat balnéaire : vue mer, souvent en résidence secondaire. La multi-résidence, le télétravail, voire l’hybridation des occupations (propriétaire occupant, location saisonnière, point de ralliement familial…) sont autant de diversités d’usages qui motivent l’évolution voire la transformation des architectures balnéaires et notamment celle de la maison individuelle et de la villa traditionnelle.

Animatrice : Pauline Ouvrard, architecte urbaniste sociologue à l’ENSAN

Intervenants :

  • Laure Tyrakowski, architecte, Atelier Maine Océan
  • Pascale Briand, maire des Moutiers en Retz et présidente de Pornic Agglo Pays-de-Retz
  • Geoffroy Petit, directeur promotion Pays de la Loire, Groupe Giboire
Retour au menu

Table ronde 3 : « Architecture et paysage balnéaire, quel modèle ? »

Au-delà de la question architecturale, la qualité et l’identité balnéaire du territoire reposent aussi sur des composantes paysagères et urbanistiques essentielles. La présence d’un patrimoine végétal, des formes urbaines et des espaces publics spécifiques sont aussi les marqueurs d’une identité et d’évolutions récentes. Cette table ronde proposera un éclairage qui contextualisera la question architecturale dans un environnement balnéaire élargi mais néanmoins sous pression. Une logique qui interrogera aussi une exposition à la vulnérabilité des littoraux et notamment le recul du trait de côte, dans un contexte d’impacts potentiels du réchauffement climatique.

Animatrice : Sophie Minssart, architecte urbaniste à l’addrn

Intervenants :

  • David Samzun, maire de Saint-Nazaire, président de Saint-Nazaire agglomération et de l’agence d’urbanisme de la Région de Saint-Nazaire
  • Loïc Mareschal, paysagiste, Phytolab Nantes
  • Pierre Roca d’Huyteza, urbaniste architecte paysagiste, directeur « d’une ville à l’autre »

Retour au menu

Dialogue conclusif : « Habiter le littoral : quelles architectures ? pour qui ? »

Ce temps conclusif vise moins la synthèse des propos tenus lors de ce colloque d’une montée en généralité sur la question de l’architecture balnéaire et littorale de demain. Compte tenu de la fragilité des littoraux sujets à une pression résidentielle et urbanistique croissante dans un contexte d’appel à l’optimisation des usages du foncier et au renouvellement de la ville sur la ville, quelles seront les marges de manœuvre pour une architecture et une composition urbaine réinterprétée ? Le modèle de la station balnéaire et l’imaginaire auquel il est associé est-il durablement réinterrogé ? Plus largement, l’architecture peut-elle être une réponse pertinente à l’accessibilité littorale et à l’accompagnement des parcours résidentiels pour tous ?

Animateur : Pierre Vionnet, directeur général de l’addrn

Intervenants :

  • Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brévin-les-Pins, présidente de la Communauté de communes Sud Estuaire
  • Claude Caudal, maire de Préfailles, vice-président de Pornic Agglo Pays de Retz
  • François Dussaux, architecte, co-président de la Maison régionale de l’architecture Pays de la Loire

Retour au menu