Petites villes de demain ou dispositif du département de la Loire-Atlantique, l’addrn se mobilise sur la revitalisation de centralités
La problématique de la requalification des centres bourgs et centres villes des petites et moyennes villes apparait comme une priorité des politiques publiques nationales, relayée localement par les services de l’Etat et les collectivités territoriales. L’addrn s’est particulièrement mobilisée dès l’été 2020 pour accompagner le déploiement de deux dispositifs majeurs pour les communes du territoire ELLO.
Premièrement, l’appel à manifestation d’intérêt « cœur de bourg / cœur de ville » a été lancé par le département de la Loire Atlantique à l’attention des communes de moins de 15 000 habitants afin de les accompagner lors de toutes les étapes du projet, de la phase d’initialisation d’une stratégie jusqu’au déploiement opérationnel des actions. Dès 2020, l’agence s’est ainsi impliquée à des niveaux divers pour préparer activement les candidatures de plusieurs communes. Toutes ont été labélisées par le Département et la réalisation des Plans Guides par l’addrn marque le lancement d’un accompagnement sur mesure pour chacun des centres-bourgs concernés.
Deuxièmement, le dispositif Petites Villes de Demain est une initiative nationale qui vise à donner aux élus des communes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants, les moyens de concrétiser leurs projets de revalorisation. Ce programme est un outil de relance aux services des territoires. A l’échelle de la Loire Atlantique son déploiement est organisé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires qui, sous l’égide du Préfet, regroupe de multiples partenaires dont l’addrn qui participe à son comité local. Cette implication s’inscrit dans le cadre de l’application d’une convention nationale associant l’ANCT à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). Dans ce cadre, l’agence s’est engagée dans l’accompagnement de plusieurs intercommunalités et des communes concernées pour amorcer la rédaction de leur convention d’adhésion au dispositif. Pour la plupart de ces communes il s’agit, là aussi, d’engager une réflexion Plan Guide pour formaliser le projet de revitalisation des centres bourgs. L’addrn est d’ores et déjà positionnée pour mener à bien plusieurs plans guides inscrits à son programme partenarial.
L’engagement de l’addrn dans la mise en œuvre de ces dispositifs inscrits fortement les équipes de l’agence au plus près de l’aménagement territorial des petites communes qui maillent l’armature urbaine du territoire ELLO. L’accompagnement sur mesure déployé par l’addrn dans les communes permet de cerner précisément les enjeux et d’anticiper la mise en opérationnalité des actions de revalorisation.