un projet qui vise à s’incarner dans tout le territoire
L’Ambition Maritime et Littorale est née, fin 2016, d’une impulsion de l’addrn qui en assure depuis l’ingénierie. Ce projet tend à inscrire le projet urbain de Saint-Nazaire dans son agglomération côtière autant que dans l’échelle métropolitaine et associe autour de la Ville de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire agglomération et les autres communes de cette agglomération, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port, le Département de Loire-Atlantique, la CCI Nantes Saint-Nazaire, l’Etat, l’Université et le centre hospitalier. Deux équipes internationales ont été mobilisées pour faire émerger cette ambition partagée : l’une composée autour de l’agence d’urbanisme barcelonaise Jornet – Llop – Pastor et l’autre autour de l’agence d’urbanisme et de paysage TER, grand prix de l’urbanisme 2018.
Pour contribuer à incarner l’Ambition Maritime et Littorale, l’agence d’urbanisme a accompagné le lancement de deux appels à projets multi-sites à l’été 2021.
- L’appel à projets « places à prendre », a proposé six sites à occuper et à animer. Par la mise à disposition de ces lieux, la CARENE et les propriétaires des sites souhaitent faire émerger des propositions innovantes voire surprenantes et permettre à des acteurs variés, professionnels ou issus de la société civile, de s’impliquer sur le territoire pour des projets à court et moyen terme. L’enjeu est de révéler le potentiel de ces sites et de participer à l’ambition d’ouverture de ces lieux au plus grand nombre.
- L’appel à projets urbains et immobiliers, « Saint-Nazaire, quatre sites pour une Ambition Maritime » a soumis à proposition quatre sites clés de secteurs en mutation. Par cette mise en lumière, la CARENE souhaite accueillir des acteurs reconnus, et nouveaux et faire émerger des propositions innovantes de grande qualité pour des projets à moyen terme. Si les orientations définies sont volontairement ouvertes, pour laisser place à l’innovation, les propositions s’inscriront nécessairement dans les documents cadres qui constituent le socle stratégique et réglementaire et guident le développement urbain du territoire.
Cette démarche a permis en 2022 d’accueillir plus de soixante équipes locales et nationales regroupant divers métiers ou structures (promoteurs, urbanistes, architectes, paysagistes, bureaux d’études techniques…) qui se sont mobilisées pour proposer des projets dans le cadre de l’appel à projets multi-sites. L’addrn était notamment mobilisée pour assister les partenaires dans l’analyse des candidatures. Dans le cadre de ces deux appels à projets, six projets ont été retenus. Ils concernent : la villa Ker Louis, la base sous-marine, le port de Méan, Moulin du Pé, Porcé et le plateau du Petit Maroc. Pour le site de Gavy, le lauréat sera connu courant 2023.
On vous propose de les découvrir sur le site dédié aux appels à projets : projets lauréats