L’observation est l’un des socles de l’activité des agences d’urbanisme. L’extension du périmètre géographique d’intervention et d’étude de l’addrn, la montée en compétence différenciée des territoires, l’émergence de nouveaux paradigmes, usages et promesses (visualisation de données et interactivité, open data, données massives, smart city) nous oblige constamment à questionner cette mission, qui doit cependant s’inscrire dans une forme de continuité.
Pour faciliter la capitalisation et l’accès aux données aujourd’hui accessibles mais souvent complexes à exploiter, l’addrn a développé l’outil datagences, interface numérique directement accessible depuis son site web.
En plus de la collecte de données statistiques existantes, d’autres méthodes d’investigation sont mobilisées selon les besoins : recherche documentaire, enquêtes par questionnaire, enquête par entretien, observation directe, démarche prospective, etc.
L’analyse de ces matériaux est élaborée collectivement au sein de groupes de travail animés par l’agence et réunissant les spécialistes des territoires et partenaires, qui l’orientent selon leurs enjeux, et l’enrichissent de leur connaissance et de leur expérience. Il s’agit ainsi de faire de l’observation un outil actualisé et actionnable en fonction des besoins.