Faire projet commun et donner du sens à l’action publique

En ce début de mandat et de nouvelle année, les intercommunalités repensent le cadre de leur intervention entre vision stratégique et mise en œuvre des politiques publiques à travers l’élaboration de projets de territoire. En 2021, l’addrn se mobilise aux côtés de la Communauté de Communes de Pont-Château Saint-Gildas et de la Communauté d’agglomération Cap Atlantique pour l’élaboration de leur projet de territoire.

A travers un projet de territoire, il s’agit à la fois de « faire projet commun » et de « donner du sens à l’action publique menée au travers des politiques sectorielles de l’agglomération ».

Cette démarche éminemment politique doit permettre aux élus une prise de hauteur sur les politiques sectorielles mises en œuvre par l’agglomération. Le projet de territoire a pour objet de mettre en exergue les interactions entre ces politiques et y apporter de la cohérence, de la transversalité.

L’addrn apporte un appui calibré avec l’intercommunalité :  un benchmark consolidé et argumenté permettant de « donner à voir » et de fixer l’ambition du projet, articulation avec les autres démarches ou plans existants (ex : mise en œuvre de ScoT, activation des centres-bourgs ou petites villes de demain, élaboration de Plh, politiques publiques déjà engagées), appui sur les politiques stratégiques et actions en cours pour alimenter le projet, lien avec le pacte de gouvernance et le pacte financier et fiscal, etc.  

Processus dynamique, fondé sur la co-construction et la concertation, les projets de territoire ne manqueront pas d’ouvrir le débat sur les enjeux de planification des territoires.

addrn projet territoire