Une convention pour les 16 communes touristiques du littoral
Le secteur touristique, filière majeure du littoral de Loire Atlantique, rencontre de façon récurrente des difficultés pour recruter ou pour héberger des saisonniers extérieurs au territoire. Cette contrainte peut être un frein au développement ou au bon fonctionnement de ce secteur. Ce constat est à l’origine de l’obligation pour les communes ou EPCI labellisés « touristiques » (loi Montagne II du 28 décembre 2016) d’élaborer un diagnostic des besoins en logement des travailleurs saisonniers et, en fonction de ce diagnostic, d’élaborer une convention avec l’Etat présentant un plan d’actions triennal.
Au regard de cette préoccupation connue sur le territoire depuis plusieurs années et du besoin de répondre aux objectifs de la loi Loi Montagne, Saint-Nazaire Agglomération, Cap Atlantique, Pornic Agglo Pays de Retz et Sud Estuaire ont sollicité l’ADDRN pour élaborer ce diagnostic et ce plan d’actions portant sur le logement des travailleurs saisonniers qui permettent d’aboutir à la signature d’une convention avec l’Etat, pour les seize communes concernées.
De nombreux acteurs sont mobilisés dans le cadre de ces actions : intercommunalités, Département de Loire-Atlantique, Action Logement, offices de tourisme, employeurs, etc.