animation de la démarche partenariale de redynamisation
Dès 2014, les élus de Saint-Nazaire constatent que malgré sa position de ville littorale et la présence d’industries à rayonnement international, le centre-ville de Saint-Nazaire accuse un déficit d’attractivité commerciale et résidentielle. Il peine démographiquement par rapport au reste de la ville et face à l’attractivité croissante des autres communes de l’agglomération avec un taux de pauvreté supérieur à l’ensemble de la ville et une vacance commerciale autour de 20%.
Des mesures sont alors engagées via un plan de redynamisation du centre-ville, approuvé par le conseil municipal en décembre 2014. L’addrn a participé à l’élaboration de cette délibération cadre et est l’animateur transversal d’une direction de projet multi partenariale, associant la ville et l’agglomération de Saint-Nazaire ainsi que la SPL SONADEV. Tous les sujets impactant le centre-ville sont partagés au sein de cette instance, réunie bimensuellement. D’autres partenaires sont mobilisés : l’office du tourisme (SNAT), les chambres consulaires, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, l’Etat et la Banque des Territoires.
Cette stratégie urbaine a contribué à l’éligibilité de la ville au programme national Action Cœur de Ville, avec la signature d’une convention cadre en octobre 2018. Elaborée en direction de projet et rédigée par l’agence, cette convention qui identifie 22 actions a été complétée par un avenant en novembre 2019. Il ajoute 9 actions et vaut approbation d’un périmètre d’Opération de Revitalisation du Territoire.
L’animation par l’addrn du programme Action Cœur de Ville est un cas rare parmi les 222 villes lauréates. Le pilotage du dispositif repose sur un poste de chef de projet cofinancé par la Ville de Saint-Nazaire et l’agglomération et positionné au sein de l’agence. Il coordonne l’ensemble des actions du centre-ville en lien avec tous les partenaires techniques. L’agence participe aux réflexions sur la stratégie commerciale, sur la politique d’habitat et apporte son analyse pour la mise en œuvre de tous les projets, de la refonte du jalonnement piéton au projet de Campus Numérique (livraison prévue à la rentrée 2022). L’addrn intervient aussi en expertise : étude sur le stationnement du centre-ville, définition des enjeux de requalification des espaces publics et des places du centre-ville.
A ce jour, le choix d’un pilotage transversal de la redynamisation du centre-ville de Saint-Nazaire porte ses fruits : le taux de vacance commerciale du secteur marchand est passé sous les 10%, le nombre d’habitants augmente et plus de 1000 étudiants seront en cœur de ville d’ici 2022.