Ouvrir le menu
+653

salariés du secteur privé
Redon agglo
en 2017

+653

salariés du secteur privé
Redon agglo
en 2017

+ 1 893

salariés du secteur privé
St-Nazaire agglo
en 2017

+ 183

salariés du secteur privé
Estuaire et Sillon
en 2017

+ 111

salariés du secteur privé
Pont-Château St-Gildas
en 2017

+111

salariés du secteur privé
Cap Atlantique
en 2017

Voir plus

vent d'ouest

les intermittents
du logement

Les projections de l’INSEE à l’horizon 2040 inscrivent le grand littoral métropolitain dans une dynamique démographique soutenue. Cette attractivité résidentielle est dopée par la vitalité de l’économie de la région de
Saint-Nazaire, aujourd’hui en cycle haut et générant un afflux grandissant d’actifs présents, pour une partie d’entre eux, à titre temporaire sur le territoire.

Ces dynamiques impactent les marchés immobiliers et invitent à porter un regard particulier sur la question de l’hébergement temporaire...

Voir plus
Voir plus

carnet 03

travailleurs détachés
à St-Nazaire

Les personnes en situation de travail détaché s’installent temporairement dans la région de Saint-Nazaire dans le cadre de leur activité professionnelle. Mais en-dehors des heures passées dans l’entreprise, ces résidents ont, comme tout un chacun, du temps libre. De leurs pratiques de consommation à leurs activités récréatives, l’enquête réalisée dessine des routines, des plaisirs, des contraintes et parfois des frustrations...

Voir plus
Voir plus

actualité

la fabrique
de la ville-campagne

Les agences d’urbanisme des régions de Saint-Nazaire et de Tours ont organisé l’an dernier l’accueil de deux ateliers d’étudiants en architecture et en sciences politiques de Bordeaux pour analyser les logiques de production et les conditions urbaines produites par la construction de l’habitat neuf dans les espaces dits « péri-urbains » de ces deux territoires.

Le 5 janvier 2018, une restitution de ces travaux a été partagée à Saint-Lyphard (Loire-Atlantique). Elle a pris la forme d’une demi-journée de conférence associant les acteurs de l’aménagement des territoires concernés : élus, techniciens, opérateurs...

3 films courts (5’ environ) restituent l’essentiel de ces débats.

Pour prolonger ces premiers travaux, l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire engage une recherche-action sur 3 sites test, en vue de réaliser 3 opérations à valeur démonstrative témoignant de la capacité à produire de l’habitat individuel en secteur péri-urbain porteur de plus d’intimité pour l’habitant et de plus d’urbanité pour les villes et les villages. Cette initiative associera tous les acteurs publics et privés intervenant dans le processus de production de l’habitat individuel sur chacun des sites opérationnels retenus.

Voir plus
Voir plus

colloque et exposition

les utopiades de Saint-Nazaire

Cœurs d'îlots, objets évolutifs ?
Retour sur la Journée de séminaire et de débats organisée par l’Ecole d’Architecture de Nantes à Saint-Nazaire le 28 mars 2019.

La Ville de Saint-Nazaire accueille de mars à juin 2019, en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération et l’addrn (agence d’urbanisme), le studio de projet Utopies Métropolitaines des étudiants en Master de l’ENSAN.
Suite à un premier mois de travail intensif sur les «cœurs d’îlots», le colloque Utopiades est l’occasion d’exposer, de confronter et d’hybrider les propositions utopiques des étudiants avec les visions d’experts issus de champs disciplinaires divers :

• François Grether, architecte Grand Prix de l’Urbanisme 2012, Paris
• Marc Boixel, architecte associé de l'agence Garo-Boixel architectes
• Benoît Molineaux, physicien, SG de la Coopérative d'habitation Equilibre, Genève
• Mireille Apel-Muller, directrice Institut de la Ville en Mouvement Vedecom, Paris
• Violaine Hacker, juriste, consultante en Legal Design & Soft Law, Paris
• Bruno Plisson, architecte conseil, Nantes

Retour en vidéos sur le colloque et l'exposition ...

Voir plus